du vent des Monts de Balerne

du vent des Monts de Balerne Epagneul de Saint Usuge

Epagneul de Saint Usuge

L'histoire de la sauvegarde de la race


 


C'est l'abbé Billard, curé à Savigny-en-Revermont qui a sauvé la race de l'Epagneul de Saint-Usuge en oeuvrant avec passion pendant 35 années.


Né le 29 avril 1912 dans le village vigneron de Saint Agnès dans le Jura. Il rentre au séminaire en 1922. En 1932, il effectue son service militaire au 136e R.I. à Chalon sur Saône. Il est ordonné Prêtre après trois années d'études de théologie. Il est nommé prêtre à Savigny-en-Revermont le 18 août 1939. Quelques semaines plus tard, il est mobilisé au 56e R.I. en Alsace puis dans la Somme. Il est fait prisonnier le 6 juin 1940 à Rumigny sous Amiens. Il restera prisonnier durant cinq ans au Stalag VI. Il est libéré le 3 avril 1945, il quitte alors l'Allemagne et s'installe à la cure de Savigny-en-Revermont.


 


En 1946, séduit par cette vieille race bressane, il se met en quête de retrouver un Epagneul de Saint-Usuge.C'est ainsi que commence la sauvegarde de la race de l'Epagneul de Saint-Usuge.


Il a donc vendu sa montre en or, héritée de ses parents pour acheter Poupette, née en 1940. Ensuite, il a veillé sur la descendance de Poupette, en notant soigneusement chaque portée sur un cahier d'élevage aujourd'hui très précieux. Ses connaissances cynophiles et cynégénétiques ont contribué à améliorer cette vieille race, alors en voie de disparition. Pendant trente-cinq années, il oeuvre à l'amélioration de la race en élevant 250 chiens dans le poulailler de la cure. Son ardeur et sa passion n'auront pas été vaines car aujourd'hui l'Epagneul de Saint-Usuge est officiellement reconnu au Livre des Origines Françaises.


Le 6 avril 1980, il décide d'arrêter l'élevage et transmet son oeuvre à Serge Bey qui fonde le 18 mai 1990 le Club de l'Epagneul de Saint-Usuge. Il participe à la vie du Club en qualité de président honoraire, et donne en mai 1994 une messe de Saint-Hubert en l'honneur des Epagneuls de Saint-Usuge, auxquels il lit La Prière du Chien.


Cependant, le 9 décembre 2000, l'abbé Billard nous a quitté. Mais son souvenir et son oeuvre resteront dans tous les coeurs. En effet, il nous lègue à ce jour plus de 1000 Epagneuls de Saint-Usuge répertoriés. Si aujourd'hui les Epagneuls de Saint-Usuge ont une renommée internationale, c'est grâce à la passion de la chasse et des chiens de l'abbé Billard qui a sauvé la race de la disparition et de l'oubli. Alors encore merci.